Il ne reste que quelques jours pour profiter du « Catch-up festival » proposé par Universciné. L’occasion de voir ou revoir 16 des films en compétition au Festival Cinéma du Réel 2011, dont certains ont été primés. La location des documentaires, pour 48 heures, coûte entre 1 et 4,99 euros. L’offre est […]
Dernières nouvelles
« Entre désir de liberté et obligation des contraintes », par Jean-Louis Comolli
Entretien avec Georges Heck Jean-Louis Comolli – Une remarque générale : la distinction entre ce qu’on appelle documentaire et ce qu’on appelle fiction, dans le cinéma contemporain, est en voie de devenir obsolète. Il y a un dépassement des genres, on est dans un entre-deux de plus en plus fertile. Du […]
Cinéma documentaire et création, par le ROD
Comment va le cinéma documentaire ? Vaste question sur laquelle s’est penché le ROD (1) qui a publié, en ce mois de mars 2011, une intéressante et inquiétante étude sur la place de la création dans le documentaire entre 2000 et 2010. Le genre se porte apparemment bien : il […]
Documentaires en salles et festivals (avril 2011)
De danse, il sera encore question ce mois-ci… Et de Pina Bausch, en particulier. La regrettée chorégraphe est au centre de deux films début avril. A noter également lors de cette première semaine, deux documentaires « incarnés » ayant trait à l’environnement. A chaque fois, l’entreprise est vaste, les moyens lourds, et […]
Cinéma du Réel 2011 : le palmarès
Le festival Cinéma du Réel s’est tenu du 24 février au 5 mars à Paris. Les différents jury ont rendu leurs décisions. Vous découvrirez le palmarès ci-dessous mais, avant cela, deux précisions pour poursuivre le festival après sa clôture : – Universciné propose du 5 avril au 4 mai des […]
Entendre le cinéma (1), par Daniel Deshays
Daniel Deshays est l’un des principaux théoriciens des matières sonores au cinéma. Lui-même ingénieur du son, il est l’auteur de deux ouvrages de référence, sur le sujet, parus aux éditions Klincksieck. Le texte ci-dessous, reproduit avec son aimable autorisation, figure dans son dernier livre (Entendre le cinéma, 2010). * * […]
« Boxing gym » (Frederick Wiseman)
Sacs de frappe contre barres de danse, gants de boxe contre pointes d’étoiles… Les deux pratiques artistiques et sportives inspirent ces temps-ci les cinéastes, de fictions comme de documentaires, qui ont décidé de cogner un peu plus haut que la ceinture. Ces réalisateurs-là ont la perfection du geste pour horizon […]