Belle pépite mise en lumière par nos confrère de 99.media ! Avec « Au bout du fil » (« Nowhere Line : Voices from Manus Island », pour le titre original), le réalisateur Lukas Schrank revient sur le terrible destin de deux migrants détenus illégalement par les autorités australiennes sur une île de Papouasie. Un documentaire poignant dans lequel ces deux Iraniens racontent leur enfermement et leurs vies brisées.

10402732_1561325474105105_9030793772250718938_nPour faire face à un afflux de demandeurs d’asile arrivant par bateau, l’Australie a créé des centres de rétention dans des états voisins d’Océanie. Elle séquestre ainsi des centaines d’individus, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique, dans des conditions déplorables. Parmi eux : Behrouz et Omar, deux Iraniens actuellement détenus sur Manus Island, une île de Papouasie Nouvelle-Guinée.

*

*

99 est un média vidéo à but non-lucratif, sans publicité et libre de droits, qui diffuse des documentaires gratuitement et en six langues.

Les fondateurs du site expliquent : « 99, c’est le média des invisibles, les 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas, faute de place ou parce que leur ligne éditoriale en est trop éloignée. Les invisibles, c’est vous, c’est nous. Ceux qui sont hors-champ, hors-cadre, oubliés. Nous voulons filmer aux marges de notre monde, parce que c’est là que se trouve le monde, le vrai, celui qui foisonne d’histoires. Ce que nous diffusons avant tout, ce sont des documentaires pertinents, uniques, émouvants, divertissants, qui créent le débat. Nous mettons l’accent sur l’humain, sur les hommes et les femmes qui façonnent le monde d’aujourd’hui ou qui ont pesé sur celui d’hier ».

99 articule son offre autour de 3 séries :

  • « Murs » : « Ils séparent, protègent, isolent. Ils sont en béton ou dans les têtes ».
  • « Combat » : « Histoires de luttes, de frictions, de confrontations, de révolutions ».
  • « Hors-Jeu » : « Il y a les stars olympiques, les sportifs millionnaires, les statistiques envahissantes. Et puis il y a tout le reste ».

lukas

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>