[Mise à jour Le 6 septembre 2016]
La plateforme de SVOD documentaire « Tënk » est en ligne, avec déjà un millier d’abonnés.

[Le 17 août 2015]
On ne peut qu’applaudir l’initiative : le « village documentaire » de Lussas lance « Tënk », une plateforme de visionnage (et, à terme, de coproduction) de films documentaires dit « de création ». L’entreprise vient combler un manque criant en la matière et semble, avant même son lancement, plus que nécessaire. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour boucler le budget des derniers développements techniques…

11752479_665259700242953_6187239408246465613_nLa première plateforme éditorialisée de docs d’auteur

En wolof, langue dominante au Sénégal, le mot « tënk » signifie énoncer une pensée de façon claire et concise. Dans le milieu du documentaire d’auteur, il désigne des rencontres internationales de coproductions équitables entre pays du sud et du nord.

Tënk est un projet de plateforme de diffusion de documentaires dits « d’auteur » ou « de création ». Indépendante, sur abonnement, elle sera en ligne au printemps 2016. Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi dès 2018 coproducteur de nouveaux documentaires.

Qu’est-ce qu’un documentaire de création ? C’est la vision libre d’un auteur qui porte un regard personnel sur le monde. Il est peu accessible au grand public car les chaînes de télévision nationales ont choisi depuis des années de ne plus prendre le risque de proposer des films différents, ou des premiers films qui pourraient ne pas plaire. Les documentaires de création ont été remplacés à la télévision par des enquêtes ou films d’investigation aux formes classiques, voire le plus souvent à des documentaires très formatés qui ne laissent que peu d’espace à la créativité de l’auteur et à l’imaginaire du spectateur.

Les documentaires de création sont des représentations subjectives du réel, des visions du monde qui bousculent, questionnent, instruisent, en un mot : donnent à penser. À une époque d’uniformisation de l’information, où l’image est omniprésente et immédiate, ils tentent de redonner du temps et du sens aux images.

Tënk sera la première plateforme dédiée au documentaire d’auteur qui propose un cheminement dans la multitude de ces films, que l’on ne peut presque plus voir aujourd’hui que dans les festivals ou des réseaux spécialisés.

Véritable chaîne de documentaires multi-écrans, Tënk propose : 

  • des documentaires d’auteur sélectionnés pour leur qualité, de toutes origines et époques, de documentaristes connus ou inconnus.
  • une programmation permanente de 80 documentaires. Chaque film reste visible 2 mois ; toutes les semaines, l’offre se renouvelle en partie avec 9 nouveaux documentaires. Les films sont ensuite proposés en téléchargement définitif, sinon Tënk indique où les trouver.
  • des “cases” ou sélections thématiques (Politique, Arts, Musique, Fragments d’une œuvre, Écologie, Premiers films, Nouvelles du monde, Festivals, Création française), élaborées en concertation avec des partenaires culturels, médiatiques et institutionnels. Parmi les partenaires pressentis, que nous avons rencontrés et qui témoignent d’un vif intérêt à participer à l’aventure : des sociétés d’auteur (Scam, Sacem) ; des médias (Mediapart, Arrêt sur images) ; des régions (dont la Région Rhône-Alpes), des musées et fondations d’art. D’autres partenariats, dont des festivals, des écoles, verront le jour à l’automne.
  • un réseau social du documentaire de création, qui organise les échanges autour des films grâce à des espaces dédiés aux utilisateurs. Ils pourront commenter les films, constituer des listes de documentaires et même poser leurs questions directement aux auteurs qui le souhaitent.
  • une présence multi-écrans : Tënk sera disponible sur internet, tablettes et mobiles et a vocation à intégrer les “box” des fournisseurs d’accès, et ainsi ramener le documentaire de création à la télévision !

Tënk, un projet ambitieux qui arrive au bon moment !

Si les films proposés sur Tënk s’adressent à tous ceux qui aiment le documentaire sans distinction, les professionnels du documentaire de création sont les premiers enthousiastes.

D’abord, il n’existe aucune plateforme similaire, ni en France ni dans le monde, ce qui constitue une opportunité exceptionnelle pour Tënk. Ensuite, la crise qu’a provoqué le désengagement des principales chaînes de télévision dans la production de ces films est arrivée cette année à son paroxysme, et il faut inventer de nouveaux outils pour diffuser et produire. Nous pensons qu’internet est l’avenir du documentaire de création, offrant la possibilité de prolonger sa visibilité au-delà des festivals, salles de cinéma et projections organisées par des associations – ou même de lui donner une seconde vie.

Enfin, nous pensons que l’époque que nous vivons exige de résister aux pensées simplistes, dominantes ou totalitaires, de défendre et d’affirmer la liberté de penser et de créer une chaîne qui affirme son indépendance économique et éditoriale.

-> Lire la suite et participer au projet sur Ulule <-

5 Comments

  1. Merci de me tenir au courant de vos aventures

  2. Tënk est en ligne depuis juillet 2016 : http://www.tenk.fr !

  3. Pingback: Documentaire + VOD = amour parfait ? – Quel futur pour le documentaire ?

  4. Pingback: Documentaire + VOD = l’amour parfait ? – Titre du site

  5. edit prieur du perray

    je me suis abonnée
    j ai payé un abonnement
    quand je me connecte j, mon abonnement n’est pas disponible pour cause de non paiement …. Qu ‘est ce qui se passe ?
    merci de m’informer et de régulariser mon inscription pour 6 mois
    E. prieur du perray

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *