Autre rendez-vous incontournable du mois de novembre, le festival « Les Étoiles du documentaire », conçu et organisé par la SCAM. Deux jours, trente films à voir en salles au centre de Paris. Des débats, des rencontres et de beaux moments en perspective devant ces pépites audiovisuelles. Allez-y !

L’édito

La télé n’a jamais été aussi présente. Elle ne ronronne plus seulement au fond du salon, elle est dans les halls de gare, les aéroports, les tablettes et les Smartphones, les salles d’attente et même au-dessus du fauteuil du dentiste… Ce flux continu d’images, dont la qualité générale peut prêter à critique, défile sous nos yeux impassibles. Et au milieu, toujours, des Étoiles, des films singuliers, intelligents, subjectifs, libres, nécessaires. Brillants.

Depuis treize ans, la SCAM œuvre à extraire ces Étoiles des limbes audiovisuelles. Il faut les dénicher, ces perles, parmi quatre cents films reçus, issus de la production de l’année. Comme les astronomes avec leurs méga-optiques explorent les constellations, un groupe d’une vingtaine de personnes membres de la commission audiovisuelle de la SCAM se met au travail pour présélectionner les films. Visionnages à tour d’yeux, échanges, débats, disputes parfois. Nous prenons un engagement viscéral, une ligne de conduite: avantage à l’auteur et l’autrice.

Il suffit qu’une seule voix s’élève pour qu’un film écarté dans un premier temps soit revisionné et rediscuté. Objectif, remettre soixante films étincelants à un jury indépendant qui à son tour opère la sélection finale des trente œuvres étoilées.

Il faut ensuite les offrir aux yeux de tous et de toutes. Voici donc, Mesdames et Messieurs, « nos » Étoiles du documentaire, deux jours de festival. L’étymologie du mot « festival » renvoie au « joyeux », au « solennel » et au « divertissant ». On ne peut mieux dire : que la fête commence, que les lumières s’éteignent, que s’allument les écrans du Forum des images, que les débats et les rencontres avec les auteurs et les autrices s’ouvrent au plus large public, pour dire son admiration, ses réserves, son enthousiasme. Que les Étoiles qui crèvent l’écran brillent pour longtemps dans vos yeux.

Julie Bertuccelli,
Présidente de la SCAM

Le Programme

A lire aussi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *