C’est un festival que nous avions suivi de très près l’an passé… Visions du Réel vient de lever le voile sur les grandes lignes de sa programmation 2015. La manifestation se tiendra du 17 au 25 avril prochain à Nyon (Suisse), et elle est résolument placée sous le signe de la liberté d’expression et des femmes d’exception. Voici le communiqué du festival.
Liberté d’expression et émergence de femmes d’exception
Lieu de libre expression et émergence de femmes d’exception, telle se caractérise la 46ème édition de Visions du Réel. Une fois de plus, le Festival international de cinéma de Nyon sera un lieu d’échanges, de débats et de libre expression totale où se reflètent l’état du monde et les grandes tendances qui traversent les sociétés humaines.
Face à l’état critique du monde émergent des portraits de femmes d’exception. Résistantes, pionnières, artistes, porteuses d’espoir, ces femmes colorent les films sélectionnés. Les femmes sont par ailleurs également à l’honneur derrière la caméra : 40% des 160 cinéastes retenus par Visions du Réel sont des femmes. Festival de cinéma du réel reconnu comme l’un des quatre meilleurs du monde, notamment parce qu’il se veut un festival de premières mondiales ou internationales, Visions du Réel connaît un nouveau record avec 3.700 films reçus à Nyon ou dénichés au fil de l’année dans des festivals du monde entier. C’est au final 166 films en provenance de 54 pays, en majorité des premières mondiales ou internationales, dont 28 films suisses, qui seront présentés du 17 au 25 avril prochain.
Nyon, lieu de liberté d’expression sans entrave
Depuis 46 ans, Visions du Réel se veut un lieu de rencontres où puissent se refléter sans entrave les heurs et malheurs du monde et de la société. Aujourd’hui, les évènements récents l’ont malheureusement démontré, cette mission est plus que jamais nécessaire. « La liberté, si souvent proclamée, est écrasée, foulée aux pieds ; les minorités sont anéanties, les droits de l’Homme méprisés, l’expression est bâillonnée, quand elle n’est pas froidement assassinée. S’il ne devait rester qu’un lieu de liberté totale, Visions du Réel en serait. Car c’est l’honneur d’un festival tel que le nôtre d’accueillir depuis toujours le monde entier sans censure, sans limitation, en toute liberté. Et quel meilleur support pour y parvenir que le cinéma du réel ? », relève Claude Ruey, président du festival.
Nouveau record de visionnement pour une édition 2015 aux multiples premières
Par l’exclusivité de ses choix, Visions du Réel joue un rôle de plateforme mondiale de lancement de films. Cette année, la direction artistique et le comité de sélection de Visions du Réel ont connu un nouveau record de films visionnés. « Nous sommes à la recherche d’œuvres qui, par leurs choix formels et esthétiques, donnent des descriptions et interprétations personnelles des réalités passées et présentes », explique Luciano Barisone, directeur du festival. Au final, 83 films seront présentés en première mondiale ; 30 en première internationale.
Coup de projecteur sur des femmes d’exception
Thématique forte cette année, un état d’urgence auquel il faut faire face et choisir de résister ou de fuir. Filmées au cœur de telles situations, des femmes prennent position. Téméraires, pionnières, porteuses d’espoir, ces femmes d’exception colorent l’édition 2015 du festival. « Qu’il s’agisse de trois femmes cloîtrées à Damas, des clientes d’un salon de coiffure arabe chrétien à Haïfa, d’une mère en fin de vie, de femmes de ménage mexicaines, d’actrices ou de danseuses à Cuba ou en Inde, de femmes tchétchènes se battant pour les droits humains, de dresseuses d’animaux, d’une exploratrice intrépide ou encore d’une femme chauffeur de bus en Géorgie, toutes se révèlent, chacune à leur manière, en quelque sorte des leaders d’espoir ou de transformation de la société », souligne Claude Ruey.
Les femmes sont par ailleurs également à l’honneur derrière la caméra : elles représentent 40% des 160 cinéastes retenus. « Le cinéma du réel est un cinéma qui observe, qui est patient, qui porte un regard toujours lucide sur le monde sans renoncer jamais à exprimer sa propre opinion : il nous semble donc une évidence que les femmes cinéastes y occupent chaque jour davantage une place de choix », affirme Luciano Barisone.
136 réalisateurs à rencontrer et un film hors norme à découvrir
Visions du Réel réunit le public et les professionnels, favorisant des espaces d’échange. Nombreuses rencontres en perspective : 136 réalisateurs seront en effet à Nyon pour présenter leur film. Et un documentaire hors norme est à découvrir, Homeland (Iraq Year Zero), un film de six heures signé Abbas Fahdel, véritable saga d’une famille irakienne avant et après l’intervention américaine en 2003. Une œuvre de référence pour comprendre l’histoire et le présent du Moyen-Orient.
Portrait de femme lumineux pour la soirée d’ouverture
Lorsqu’il apprend que sa mère, nonagénaire, n’en a plus pour longtemps, Sylvain Biegeleisen se rend chaque jour chez elle. Contre toute attente, elle semble décidée de s’attarder un peu… Dans le film Au crépuscule d’une vie, le réalisateur belge dessine le portrait lumineux de sa mère, où humour, chansons, repas brûlés et volutes de cigarettes sont tant de rituels quotidiens qui rythment un temps plein d’incertitudes. Ce film est présenté en première mondiale et en présence du réalisateur pour l’ouverture officielle du festival. Avec cet hommage à une femme magnétique et volontaire, la soirée d’ouverture de Visions du Réel offre une entrée en matière idéale dans la programmation de cette 46e édition.
Deux ateliers et une rétrospective
Cette année, ce sont les cinéaste Harutyun Khachatryan et Vincent Dieutre qui proposeront des rencontres autour de leurs travaux. Une rétrospective des films documentaires de Barbet Schroeder sera également présentée aux festivaliers.
Vous aimerez aussi…
– En direct du festival « Visions du Réel » 2014 (Nyon) – #4
– En direct du festival « Visions du Réel » 2014 (Nyon) – #3
– En direct du festival « Visions du Réel » 2014 (Nyon) – #2
– En direct du festival « Visions du Réel » 2014 (Nyon) – #1